Témoignage L’oréal

Machine à mesurer tridimensionnelle Multi-capteurs

Opus ST a conçu et fabriqué les posages de métrologie associés à la nouvelle Machine à mesurer tridimensionnelle Multi-capteurs du site de production L’Oréal à Rambouillet.

L’enjeu de ce projet était de pouvoir mesurer une large gamme de flacons et capsules avec un minimum de posages afin de répondre aux objectifs de productivité du laboratoire de contrôle.

L’ingéniosité des posages fournis par Opus ST nous permet de tenir nos objectifs de productivité.

Eric Debreuille, POLE Manager L’Oréal,
qui a piloté le projet et utilise les posages au quotidien, livre son retour d’expérience

Mesurer rapidement, dans un espace réduit

Avec près de 300 millions de flacons et autant de capsules approvisionnés chaque année sur le site, les contrôles libératoires à réception sont nombreux et doivent être réalisés au plus vite. C’est donc pour améliorer la productivité des contrôles qu’Eric Debreuille a choisi d’investir dans une machine Optiv d’Hexagon Manufacturing Intelligence.

Il est très vite apparu, compte tenu des contraintes du cahier des charges, que les posages auraient eux aussi un rôle majeur à jouer dans la productivité, et qu’il allait falloir faire preuve d’ingéniosité. L’expertise d’Opus ST a donc été sollicitée.

«Nos contraintes d’encombrement font que l’espace de mesure de la machine MMT est limité. Cela pouvait poser un problème de positionnement des palpeurs pour certains flacons. Opus ST nous a proposé une solution très bien étudiée, grâce à laquelle nous pouvons très facilement utiliser deux positions pour réaliser nos différentes mesures.

Quant aux capsules, nous voulions pouvoir en contrôler plusieurs à la fois pour maximiser les gains de temps liés à l’automatisation des mesures. Le posage « palette » d’Opus ST est le complément idéal du logiciel de mesure et d’analyse optique. Grâce à ce duo, nous avons divisé le temps unitaire de contrôle par dix », explique Eric Debreuille.

Mesurer un nouvel emballage avec un minimum de modifications

Le posage de métrologie des flacons a été pensé pour que nous ayons un minimum de manipulations à réaliser lorsque nous passons d’un modèle à un autre. Le flacon est maintenu par 3 mors, et dans la plupart des cas, nous n’avons à en changer qu’un.

Le concept imaginé par Opus ST est beaucoup plus flexible et évolutif qu’un posage de métrologie classique. Si demain nous créons un nouveau flacon, je pourrai facilement et rapidement adapter mon posage ; il suffira de commander de nouveaux mors », ajoute Eric Debreuille.

Cette notion de flexibilité est particulièrement importante pour Opus ST. Traditionnellement, un posage différent est associé à chaque pièce, produit, emballage. Trouver des solutions pour réduire le nombre de posages tout en conservant un haut niveau de répétabilité et de reproductibilité permet de réduire les coûts et d’augmenter la productivité des contrôles. Plus la production est diversifiée, plus la flexibilité est nécessaire.

Mesurer pour acquérir de nouvelles connaissances

Eric Debreuille utilise également sa nouvelle machine MMT pour renforcer son expertise packaging.

L’objectif est de corréler les problèmes d’efficience de ligne avec de nouveaux critères dimensionnels pour affiner ses exigences qualité ou encore les adapter aux emballages allégés et/ou contenant des matières premières recyclées. Les campagnes d’acquisition de connaissances font appel à des mesures différentes, auquel le posage doit s’adapter.

«Nous travaillons ici principalement sur les déformations des faces et la verticalité des flacons. Les mesures et les manipulations ne sont pas les mêmes qu’en contrôle à réception, et pour autant nous les réalisons avec les mêmes posages », explique Eric Debreuille.

C’est la dimension ergonomique des posages réalisés par Opus ST qui entre ici en jeu : les différents mouvements à effectuer en contrôle conformité comme en mode acquisition de connaissances ont été pris en compte, pour que le posage soit facile à exploiter dans un cas comme dans l’autre.

Opus ST a bien compris nos besoins.

Les posages de métrologie qui nous ont été livrés nous donnent entière satisfaction et Opus ST a poussé le souci de la qualité jusque dans les détails.