Presse

Article paru sur le magazine : Contrôles Essais Mesures / cemlemag

CONTRÔLE

En production plus encore qu’en laboratoire, les posages de métrologie doivent être ergonomiques

«Certains industriels ont tendance à négliger ce paramètre qui est pourtant essentiel à leur productivité »,
explique Nicolas da Costa, président d’Opus Solutions Techniques.

Les MMT sont de plus en plus utilisées pour le contrôle en bord de ligne. Elles sont sorties du laboratoire pour permettre aux industriels de corriger le plus rapidement possible les déviations du processus de fabrication.

Que les pièces soient chargées dans la MMT par un opérateur ou par un robot, le mouvement doit être le plus simple et le plus fluide possible pour permettre un positionnement rapide et sans erreur. C’est en cela que « l’ergonomie » est importante.

Un posage de métrologie « ergonomique » est un posage qui prend en compte l’ensemble des contraintes (masse, préhension, cinématique…) pour être facile à installer, pratique à exploiter, et simplifier la création du programme de mesure.

« C’est ainsi que l’on obtient une mesure de bonne qualité. Nos clients investissent sur des machines de mesure de plus en plus précises, des logiciels de plus en plus performants, mais la data obtenue n’est pas grand chose si la pièce n’est pas mesurée dans de bonnes conditions », précise Nicolas da Costa, qui ajoute :

 

L’objectif d’Opus ST est de concevoir et fabriquer le produit qui fournira une mesure juste avec un haut niveau de répétabilité et de reproductibilité (R&R), et surtout qu’il soit le plus simple possible. L’ergonomie est indissociable de notre raison d’être : fournir aux industriels les moyens de réaliser facilement et en toute autonomie des mesures de qualité métrologique.

Bien sûr, la conception d’un posage de métrologie reste principalement guidée par les caractéristiques de la pièce à mesurer et la technologie de mesure utilisée. On est là dans le cœur de métier d’Opus ST. L’ergonomie, c’est la dimension supplémentaire qu’Opus ST apporte à ses solutions pour qu’elles répondent au besoin de productivité des industriels. Celle qui permet de contrôler vite autant que bien.